•  
  •  

Gâteau cacao cru & haricots rouges

Excellent pour la peau et le moral

Et voilà un gâteau qui fera du bien à votre peau et à votre moral. Quant au sucre, vous avez lu dans mon dernier post sur Facebook @melijoyfood « Profitez des cookies… », que celui-ci n’est pas vraiment copain avec la vitamine B1. Au contraire, il l’éjecte. Donc, évitez le sucre raffiné et utilisez du sucre de fleur de coco, du sucre de canne brun, du sirop de yacon… et consommez des aliments riches en vitamine B1 (orge perlé, fruits oléagineux, levure noble).

Les haricots rouges - un bienfait pour la peau

Les haricots rouges sont riches en calcium, fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore et zinc et en vit. B, en fibres et protéines et pauvres en matière grasse. Ils aident à la construction et au maintien du tonus musculaire. Ils sont excellents pour la perte de poids. Ils soutiennent le bon fonctionnement des intestins et réduisent la tension artérielle. Ils contribuent à une meilleure qualité de la peau.

Donc, n’est-ce pas génial d’allier une légumineuse à un dessert. Et je vous assure que c’est délicieux, le gâteau est tendre et moelleux. Un régal pour tout le monde et de faire apprécier aux enfants les légumineuses.

Recette Fondant « Haricolat » cacao cru et haricots rouges -

tirée du livre « Savez-vous goûter… les légumes secs » de Couderc, Daveau, Mischlich, Rio

Base : purée sucrée d’haricots rouges confits

Ingrédients pour réaliser une purée confite de 200 à 250 g :

  • 150 g de haricots rouges cuits
  • 100 g de sucre de fleur de coco / canne de sucre brun
  • 1 c.c. de vanille sans alcool

Préparation :
Mettre les haricots rouges cuits avec le sucre dans une casserole et cuire jusqu’à le sucre ait fondu. Ajouter la vanille et mixer le tout. Cette purée se conserve 15 jours dans un bocal ou tupperware au frigo.
Cette purée ressemble vraiment à une purée de châtaignes. C’est une tuerie de la manger ainsi ou de la tartiner sur du pain pour les 4 heures. Vous pourrez ainsi faire manger des légumineuses à vos enfants.

Fondant « Haricolat »

Ingrédients :

  • 200 g de purée sucrée d’haricots rouges confits
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 20 g de cacao non sucré (et de préférence cru)

Préparation :
Préchauffer le four à 170° C. Chemiser un moule avec du papier sulfurisé (le moule que j’utiliser fait 18 cm de diamètre). Faire fondre le beurre au bain-marie. Verser la purée d’haricots rouges confits dans un saladier, ajouter le cacao cru et le beurre fondu. Séparer les jaunes et blancs des œufs. Ajouter les jaunes au mélange en remuant bien pour avoir un résultat homogène. Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans le moule et faire cuire 15 minutes, maximum 20 minutes (si vous utilisez un moule de 18 cm de diamètre, soit une couche de pâte de 2 cm). Démouler, laisser refroidir et déguster.

Dans le livre, ils cuisent ce gâteau 30 minutes. Contrôlez la première fois régulièrement la cuisson avec une lame de couteau jusqu’à qu’elle ressorte sèche. Ceci dépend vraiment de la taille de votre moule.

Bon appétit !

purée haricots rouges-légumineuses-perte de poids-belle peau-intestins
purée d'haricots rouges confits