•  
  •  

Jus détox tonique : patate douce, carotte, citron & consorts

Il existe de nombreuses cures pour purifier et booster son organisme, dont une qui est de ne consommer que des jus de légumes crus ou de remplacer un repas par des jus de légumes crus.


Détox : soutien des émonctoires

Ce jus de légumes a des bienfaits extraordinaires sur notre organisme ainsi que sur nos émonctoires. Il s’agit d’organes qui sont en mesure d’expulser vers l’extérieur les déchets et toxines présents dans notre corps. Le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons sont des émonctoires.

Lors d’une détox, ces émonctoires sont stimulés par des plantes et aliments spécifiques pour eux.

Ingrédients bio à passer à l’extracteur de jus

  • 1 grosse patate douce crue
  • 3 carottes
  • 1 pomme
  • 1 citron entier
  • 1 cm de curcuma
  • 2 cm de gingembre

Consommez rapidement afin de pouvoir assimiler les substances actives (minéraux, vitamines, oligo-éléments) et d’en bénéficier au maximum.

Bienfaits des différents ingrédients

Le curcuma est l’aliment super-extra-détox. Il améliore les fonctions biliaires, est antioxydant, protège et détoxifie le foie ainsi que purifie le sang. Il a aussi des effets anti-inflammatoires : : il diminue l’inflammation et les douleurs et soulage les problèmes d’estomac (flatulences, diarrhées, indigestion, colites). Il accentue l’énergie, diminue la fatigue, améliore l’humeur. Il rajeunit la peau et protège contre le cancer.

Le gingembre est l’aliment à consommer régulièrement, comme le curcuma. C’est l’aliment pour la master détox : antifatigue, anti-migraine, anti-nausées, digestif, antiviral, antibactérien, anti-cancer. Il soutient et stimule le système cardiaque, fluidifie le sang et stimule l’évacuation des sécrétions des bronches.

La patate douce a des vertus calmantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est idéale pour compléter une cure de drainage respiratoire, biliaire et cutanée. Elle contient d’excellents glucides digérés lentement (à « index glycémique bas »).  

La carotte est très riche en bêta-carotène et en antioxydants. Elle purifie l’organisme et permet de lutter contre la fatigue. Digestive, anti-infectieuse, antidiabétique et antimicrobienne, la carotte stimule l’appétit, améliore les digestions lentes, apaise crampes intestinales, ballonnements et flatulences. Elle fournit des nutriments bénéfiques pour le sommeil : glucides, calcium et magnésium, vit. du groupe B et antioxydants, dont la betâ-carotène, qui protègent le cerveau et système nerveux contre l’accélération du vieillissement cellulaire.

La pomme facilite le transit intestinal. Riche en pectine, ces fibres « piègent » certaines toxines et aident à les éliminer. Elle favorise l’élimination d’acide urique (diurétique), stimule l’appétit, encourage la digestion, nettoie les mucosités pulmonaires, dynamise le système immunitaire et aide à faire baisser la tension artérielle ainsi que le cholestérol.


Polyphénols – vive les couleurs

Les polyphénols sont responsables de l'arôme, de la couleur et des propriétés antioxydantes des végétaux.
Au fait, les couleurs ont également des effets sur les cellules. La couleur orange est associée à l’action, la motivation, la vitalité, le dynamisme, la concentration à la réalisation de soi. Elle stimule, réveille (même les personnes pas très matinales…) et active l’énergie. C’est une couleur tonique. Que du bonus avec ce jus orangé pétillant !


Conférence pour avoir les bons outils pour une santé de fer

Pour en savoir plus sur la détox et tous ces petits miracles de la nature qui nous boostent et nous donnent de l’énergie, venez à ma conférence le mercredi 9 janvier, à 18 h 30 au CPO à Lausanne. Conférence de 1 h 30 avec dégustation pour CHF 35.-.


jus-détox-carottes-patate douce-citron-curcuma-pomme-gingembre-détoxification