•  
  •  

La châtaigne et le chocolat se retrouvent tartinés sur du pain !

Je vous avais déjà parlé des bienfaits des châtaignes. Voir l’article du 12 décembre 2108 « Mousseline de châtaignes – antidote contre le froid ».

Mode de préparation et heureux mariages

En général, la châtaigne se consomme cuite au four ou dans un four à marrons ou grillée sur le feu dans un poêle à trous. Elle se marie aux légumes, tels que le brocoli, les choux de Bruxelles, le potiron et la mâche. Sa saveur douce accompagne des fromages, tels que tomme, gruyère. Elle est avant tout connue sous forme de marrons glacés, crèmes, confiture, gâteaux, glace et sirop. Sa farine, mélangée à d’autres farines (petit épeautre, orge, riz, etc.) est utilisée pour faire du pain, des cakes et des crêpes. Je vous donnerai une délicieuse recette de petits pains aux châtaignes.

Vertus énergétiques et toniques

Considérée comme un aliment pendant l’hiver, la châtaigne à des vertus extraordinaires : elle est très nutritive, énergétique, reminéralisante, tonique et elle facilite la digestion. Elle convient aux sportifs, aux personnes ayant un travail physique pénible et aux personnes ayant un travail intellectuel soutenu.
Cet aliment très nutritif et énergétique est idéal pour les enfants. Et les enfants aiment le chocolat. Alors pourquoi pas leur offrir ainsi qu’à vous une pâte à tartiner saine et éviter celle du commerce très connue qui contient 55% de sucre, de l’huile de palme, un pourcentage minime de noisettes et de cacao.

Recette "Pâte à tartiner à la crème de marrons et au cacao"

Ingrédients :
200 g de crème de marrons
70 g de purée de noisette
50 g de miel de châtaignier (ou sirop d’agave)
20 g de cacao en poudre (de préférence cru)

Préparation :
Disposer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur.
Mixer pendant 1 minute afin de rendre le mélange homogène.
Verser la pâte dans un bocal en verre.

Variante :

Cette recette vient du livre « Châtaignes » de Linda Louis, mais peut-être modifiée. Le goût des noisettes vous rappelera une autre pâte à tartiner commerciale bien moins saine… Vous pouvez remplacez la purée de noisette par de la purée de noix de cajou ou d’amande.

Conservation :
3 semaines
Cette pâte à tartiner va enchanter les fans de chatâignes et je pense que votre pot sera terminé bien avant 3 semaines !

Bon appétit !

pâte-tartiner-chocolat-marrons-encas-sain-nutrition-goûter